mardi 25 août 2015

L'oubli de la Présence .



Question :
A certains moments, je suis sciemment la Présence. Je réalise que je suis ce qui perçoit, mais à d'autres, cela s'oublie en moi et je suis très déconcerté.
Que faire?

Réponse :
Un disciple suivait une Voie progressive, où pour maintenir le souvenir de Dieu il répétait constamment un mantra.
Pourtant, à certains moments de la journée, il s'endormait oubliant à la fois Dieu, et son mantra.
Il s'ouvrit à son maître de cette difficulté, et celui-ci lui répondit:
"ne vous en faites absolument pas, poursuivez simplement votre pratique. Si vous vous endormez, dormez. Lorsque vous vous réveillez, ne soyez ni déçu, ni culpabilisé. Simplement, reprenez immédiatement votre pratique , là ou elle en était."
Le souvenir de Dieu ou de la Présence, la réalisation de la Conscience, n'est pas une opération mentale. Aussi, n'est-il pas interrompu par la disparition momentanée du mental, dans le sommeil par exemple.
Ne faites pas de la Présence-Consciente quelque chose résultant d'une pratique personnelle.
Abandonnez-vous plutôt à elle à chaque fois qu'elle souhaite vous prendre dans ses bras.
Quand il vous semble que vous n'y êtes plus, c'est tout simplement une modalité différente du jeu de la Présence. Reconnaissez-le.
De même, deux amants ne peuvent rester en permanence dans les bras l'un de l'autre, mais restent toujours unis par le cœur.

Aucun commentaire: