samedi 7 mars 2015

A propos du corps. (première partie)




Question :
Pouvez vous nous parler du corps?
Réponse : (le moine Gojo)
De quel corps voulez vous parler?
Question:
Comment ça de quel corps ? En aurions-nous plusieurs ?
Réponse :
Evidemment oui.
Question :
Expliquez vous, là je ne vous suis plus.
Réponse :
Le corps que vous ressentez le matin au réveil et celui que l'anatomiste étudie dans ses livres, ne sont pas les mêmes.
Question :
Mais ne s'agit-il pas du même corps ?
Réponse :
Si vous laissez de côté toute mémoire, tout concept, la seule façon qu'a votre corps de se présenter à vous est sensoriellement.
Ce qu'étudie l'anatomiste dans ses livres, est une représentation du corps, fort utile si vous êtes chirurgien, mais qui ne vous concerne que très peu sinon.
Question :
Mais connaître les détails anatomiques de notre corps ne peut-il être une aide?
Réponse:
Oui si vous êtes chirurgien ou quelque chose comme ça.
Question :
Par exemple, pour un professeur de yoga, connaître l'anatomie peut être fort utile.
Réponse :
Oui si vous envisagez le corps comme un simple objet mécanique, mais dans ce cas, vous vous couperez d'une grande partie de la richesse de l'expérience possible.
Question :
Que voulez-vous dire?
Réponse :
Le corps sensoriel n'a que faire de la mécanique et de l'anatomie. Il se déploie dans  une écoute accueillante et y révèle ses propriétés, infiniment plus subtiles que celle d'un objet mécanique.
Question :
Alors l'anatomie n'a aucune importance?
Réponse:
Presque aucune si vous êtes à l'écoute de la sensorialité. Le corps sensoriel révèle l'existence d'un autre corps. De même le corps de rêve.
Question :
Le corps de rêve?
Réponse :
Lorsque vous rêvez, le corps existe souvent, mais avec des propriétés particulières. Par exemple, peut-être en rêve pouvez vous voler....
Question :
Que faut-il déduire de tout cela?
Réponse :
Nous avons plusieurs corps. Chacun a sa réalité et son utilité. Laissez-les apparaitre à tour de rôle dans votre expérience, sans vous fixer sur aucun en particulier.
( à suivre.....)

1 commentaire:

Danielle a dit…

Bonjour,
J'apprécie cet article " le corps sensoriel n'a que faire de la mécanique...richesse de l'expérience possible ". La pratique du yoga m'a fait découvrir d'autres possibilités de mon corps.
D'autre part, comme je suis en fauteuil roulant, lorsque je rêve, je marche et j'ai une tout autre communication avec les "autres"...!
Cela me donne espoir d'accueillir le corps sensoriel... Danielle