mardi 20 novembre 2012

Tout est bien .

Cette année encore, la retraite d'hiver réunira les "amis du dharma", de la Voie, intéressés par la perspective de la non-dualité, et heureux d'être ensemble à cette occasion.
Il n'est certes pas possible à tout le monde de venir, mais il est intéressant et parfois amusant d'entendre les explications , pourtant facultatives, de chacun.

Voici un petit florilège des empêchements traditionnels.
--La famille : "on est invité chez mes beaux parents".
--Les enfants : "impossible de les faire garder, la grand mère est partie en voyage en Chine."
--Les amis : "ça fait 6 mois que nos vieux potes nous ont invités."
--La santé : "j'arrête pas de tousser, c'est une horreur."
--La spiritualité : "y a un grand maître qui passe à coté de chez nous, ont peut pas le rater."
--Les vacances : "on avait pas le choix pour les billets".
--Le travail : "j'ai plus de jours de congés".
--L'intuition : "cette année, je le sens pas."
--La météo : "j'ai peur du verglas."
--Le prix : "c'est la crise, j'ai plus un rond."
--Les régimes : "je mange que du foin très spécial, ça risque d'être compliqué."
--L'amour : "si je viens sans elle, ma copine me quitte."
--La mort : "je passerai sans doute pas l'année."
--Etc, etc, etc, etc......

Chers amis, la vie, la Voie, est douce, généreuse, mais implacable.
On vient, ou on ne vient pas; On fait, ou on ne fait pas.
Inutile de se justifier.
Une seule chose compte, c'est la profondeur et l'intensité de notre aspiration.
Selon elle, comme par magie, vous verrez tous les phénomènes se dénouer et vous faciliter la tâche, ou au contraire, dresser devant vous d'insurmontables obstacles.
Rien ne peut résister à celui dont la détermination est inébranlable.
Mais rassurons-nous, cette aspiration, ou l'intensité de notre détermination, n'ont rien de personnel.
Cela apparaît en nous, comme l'expression de la Conscience qui joue à se chercher, à se trouver,
 à s'ignorer.
Alors si tout est une expression de la grâce, du tout, vacances, famille, retraite..... Inutile de s'en faire ou de se justifier, tout est bien.....




1 commentaire:

Anonyme a dit…

HiHi Pierre ,
Tu m'as bien fait rire dans cette magnifique démonstration du Mental
"qui trouve des pretextes " pour ne pas venir...
Bonne Retraite d'Hiver ...
à l'année prochaine...
à part si nous sommes morts ...
le 21-12-2012 ? C'est çà ?
(^_^) Je n'y crois pas , perso.
Mais bon,... si cela se produit ...
On verra bien !