mardi 8 février 2011

Pouvez-vous trouver le moi ?

Considérez un instant tranquillement ce que vous êtes .
Que trouvez-vous?
Il y a le corps, paisible en cet instant, et les pensées, qui vont et viennent.
La croyance implicite selon le sens commun, est qu'il y aurait derrière tout cela une entité particulière, le je, ou le moi, décidant et pilotant la vie de ce corps mental.
Pouvez-vous trouver ce moi?
Cherchez, disséquez. . .
Il y a toujours le corps, il y a toujours les pensées, qui apparaissent... à personne.
Hors cela, nulle trace du fameux objet moi.
Il n'existe tout simplement pas.

Lorsque vous voyez clairement qu'il n'est pas de moi séparé maintenant; vous réalisez qu'il n'y en a jamais eu non plus dans le passé, et qu'il n'y en aura pas davantage dans le futur.
Comment dans ce cas pourrait-on envisager un quelconque agir personnel ?

Maintenant, jadis et à jamais, cette vie est celle de la Conscience.
Ses choix apparents sont ceux de la Conscience; il n'existe aucun moi ou je séparé et vous êtes Cela....

Aucun commentaire: