jeudi 4 mars 2010

Question sur le "néo-advaita"

Le mouvement du néo-advaita est né de l'aspiration à la vérité, à la liberté, à la joie, d'un certain nombre de chercheurs .
Cette aspiration et cette réalisation cherchent à se manifester de la façon la plus directe possible, au-delà même de toute règle prédéfinie, de tout dogme, de tout cadre traditionnel parfois.
Il y a une réelle beauté dans cette démarche.
La vérité pour fleurir doit elle être nécessairement encadrée ? Est-elle l'apanage exclusif de quelques religieux ou professionnels reconnus de la spiritualité?
Ce joyau peut-il au contraire être dégagé de tout contexte culturel? Peut il être découvert simplement en explorant librement ce que nous sommes, et peut-il se partager tout aussi librement à travers rencontres et dialogues , souvent informels?
Bien sûr , le néo-advaita comme n'importe quelle approche peut susciter des critiques,il peut donner lieu à des erreurs, comporter des pièges...
Il serait néanmoins dommage et présomptueux de vouloir dénigrer ou étouffer la beauté de cette démarche, émanant de l'aspiration sincère de certains à la découverte du bien le plus précieux, dans la liberté.
Naturellement, comme en toute chose, il faut savoir faire preuve de sagesse et de discernement, de confiance aussi.

3 commentaires:

Unknown a dit…

salut moine jogo
j'aimerai te poser une question personnel concernant comment c'est passé pour toi l'éveil. Car j'entends dire qu'il faut rien faire aucune recherche , pour moi j'ai cherché je vois actuellement que ma recherche arrive a sa fin , j'ai remarquer que c'est toujours le même qui veut savoir, le mental .Dis moi comment ce passe ce déclic.

le moine GOJO a dit…

Salut Yves
Laissons les "il faut" et les donneurs de lecon de coté.Ce n'est pas qu'il n'y ai aucune recherche a faire. Parfois la recherche se produit et c'est parfait ainsi.C'est un jeu et le jeu de la vie est sans fin,il soutient toute chose.Laissons nous joyeusement porter et profitons en, qu'il y ai recherche ou pas...

karim a dit…

la non dualite.encore un reve des humains pour voiler la souffrance et le non sens de la vie. de grace cessez de nous endormir avec vos reves et mensonges.